La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle n’a fait qu’amplifier le phénomène. Les solutions informatiques sont partout dans l’entreprise et les passerelles avec le secteur de la location financière n’ont jamais été aussi nombreuses. Les innovations technologiques dynamisent le marché et les entreprises ont à leur disposition des matériels toujours plus performants.
Dans ce contexte, place à la location financière et aux solutions de leasing pour financer les investissements informatiques. Elles offrent, en effet, une souplesse maximale permettant aux entreprises d’ajuster leurs mensualités et de restituer le matériel en fin de contrat, voire de faire évoluer le contrat. Les offres sont majoritairement packagées et intègrent des prestations complémentaires comme la maintenance des matériels. À l’image du contrat All-in proposé par grenke.
La transformation numérique des entreprises a encore accentué cette tendance à la location financière qui s’est étendue aux logiciels. Certes, l’essor du cloud computing a pu réduire les besoins des entreprises sur une partie des équipements, notamment en matière de serveurs informatiques.
Nouvelles opportunités
Mais la digitalisation croissante des organisations a ouvert de nouvelles opportunités, en particulier dans le financement du développement des logiciels SaaS (Software as a Service). Ce mode de gestion permet aux entreprises de ne plus installer d’applications sur leurs propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix en fonction de leurs utilisations effectives. Agilité mais aussi responsabilité. Depuis quelques années, sous l’effet des stratégies RSE des entreprises et de l’impact environnemental des matériels, un phénomène bouleverse le marché informatique : le reconditionnement des produits tech. Les entreprises, attentives à leur empreinte carbone, sont nombreuses à s’engager dans cette voie éco-responsable. grenke les accompagne dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et leur recyclage. La société s’appuie depuis plus de vingt ans sur Asset Broker, son centre de récupération et de revalorisation des matériels en fin de contrat. Une expertise reconnue par les clients et partenaires de grenke qui les porte vers le réemploi d’un parc de seconde main.