Le monde de demain sera circulaire ou ne sera pas. Parce que l’urgence est là. Le modèle de production et de consommation qui repose sur des ressources naturelles abondantes n’est plus viable. Au cours des cinquante dernières années, la consommation des matières premières a été multipliée par dix et le volume de déchets produits est devenu colossal. Les entreprises l’ont bien compris et s’engagent progressivement dans un modèle plus durable : l’économie circulaire. Priorité à la réutilisation, au recyclage et à la réduction. Ni pertes, ni gaspillages : les matières premières sont utilisées de manière raisonnée et les déchets revalorisés deviennent des ressources. À la clé aussi, moins de dépendance dans nos approvisionnements et plus de synergies à l’échelle locale entre les entreprises productrices et les fournisseurs. Le modèle circulaire est source de valeur économique et sociétale. Les entreprises ont tout à y gagner en termes de compétitivité, de créativité et d’image. Sourcer les matières premières au plus près du lieu de production, penser à la réparabilité des matériels et à la réutilisation des composants dès les phases de conception, faire émerger des usages innovants et des process sobres en ressources : les entreprises se réinventent pour sortir du tout-jetable.
Au cœur de l’économie circulaire : la location financière
En mettant en place, par exemple, des actions d’efficacité matière, les entreprises réduisent à la fois leurs besoins en matières premières et en prestation déchets. Elles sont ainsi moins exposées aux fluctuations des coûts des matières et de gestion des déchets. Selon de récentes études, l’économie circulaire permettrait d’économiser chaque année près de 380 milliards d’euros en matières premières au niveau européen.
Dans cette économie durable, basée sur l’usage, la fonctionnalité et le réemploi, la location financière tient une place essentielle. Le modèle intègre des contrats de services associés incluant la maintenance, la reprise, la revalorisation et le réemploi des matériels en fin de contrat. Performance économique et exigence environnementale se conjuguent. Le financement locatif est couplé à une gestion évolutive et durable des équipements professionnels. Des sociétés spécialisées comme grenke mettent en place des contrats « all inclusive » avec un package complet allant du contrat digital pour un financement sous 48 heures jusqu’au reconditionnement et au renouvellement des matériels en passant par le suivi du parc et la maintenance. Aujourd’hui, les contrats de financement locatif tiennent compte également des engagements RSE - responsabilité sociétale des entreprises - qui valorisent les bonnes pratiques. grenke propose systématiquement à ses partenaires le programme seed - Soutien pour une Économie Engagée et Durable - qui leur permet d’améliorer leurs engagements et leur notation RSE. Une dynamique est enclenchée autour de l’économie circulaire dans la perspective d’objectifs ambitieux en France : réduire de 50 % nos émissions carbone d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050