Le salon EquipHotel a donné le ton de ce marché en constante métamorphose en révélant des chiffres à la hausse. En 2023, le secteur de l’hôtellerie-restauration a affiché des résultats qui se rapprochent du niveau de 2019, année de référence. Selon KPMG Hospitality, le chiffre d’affaires de l’hébergement a notamment progressé de 10 %, de même que les prix moyens des chambres. Aujourd’hui, le marché de l’hôtellerie français regroupe près de 17 000 hôtels et plus de 655 000 chambres. De son côté, l’activité restauration traditionnelle - plus de 180 000 établissements en France - affiche un taux de remplissage de 63 %. Mais c’est surtout la restauration rapide qui gagne du terrain avec un résultat en hausse de 30 % depuis 2019. Le secteur reste donc dynamique mais hautement concurrentiel et où les tendances et les technologies ne cessent d’évoluer. Pour les professionnels, il est donc impératif d’investir pour ne pas se laisser devancer et répondre aux défis du moment. L’inflation, les coûts énergétiques, les difficultés de recrutement, les nouvelles technologies et les exigences du développement durable rebattent les cartes d’un marché en mutation.
Les axes d’investissement ne manquent pas
Dans le design, le foodservice, le bien-être, le digital ou encore la sobriété énergétique, les circuits courts, l’intelligence artificielle, l’accessibilité et la sécurité : les axes d’investissement et d’innovation ne manquent pas. Dans ce contexte, le financement est la clé. Et de plus en plus d’établissements se tournent vers la location financière qui séduit par sa souplesse, sa simplicité de mise en œuvre et surtout son impact limité sur la trésorerie des entreprises. « Le renouvellement des matériels comme les fours de cuisson, les pianos, les réfrigérateurs ou encore les lave-vaisselles et le mobilier, est incontournable pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui veulent rester attractifs et compétitifs, confirme Maxime Brullard, responsable commercial chez grenke. Or, ces établissements ont bien souvent des trésoreries tendues. La location financière permet de préserver leur capacité financière. Les mensualités sont adaptées aux ressources de l’entreprise et inscrites dans les charges d’exploitation. Pour financer les matériels, les dirigeants recherchent la simplicité et l’efficacité des offres. Nous leur proposons des enveloppes de financement annuelles qu’ils utilisent en fonction de leurs besoins. Et cela va des équipements de cuisson à la literie en passant par le contrôle d’accès, les bornes de commandes, les coffres-forts et la vidéosurveillance. La sécurité fait aujourd’hui partie des priorités des établissements. »
Flexibilité demandée
« Les hôteliers-restaurateurs attendent aussi de la flexibilité en matière de financement, reprend Maxime Brullard. C’est pourquoi, nous avons lancé My Flexrate. Le contrat s’adapte à la croissance de l’entreprise, notamment lors des premiers mois d’activité ou dans le cadre de pics saisonniers. Le dirigeant peut acquérir du matériel en échange de faibles mensualités. Idéal pour monter en puissance sans dégrader la trésorerie. C’est capital pour un restaurant ou un commerce, car il est difficile de prévoir dans ce secteur la vitesse de prise de marché. Nos solutions permettent à l’entreprise de trouver le bon rythme au cours de cette phase de démarrage. » Entre défis, contraintes et opportunités, le secteur de l’hôtellerie-restauration, fer de lance de l’attractivité française, entend rester dynamique. Et l’investissement est l’indicateur-clé de cette perpétuelle montée en gamme.