Longtemps considéré comme une option, le financement locatif s’est imposé dans le secteur médical.

Location de matériel médical ? Chez les professionnels de santé et les établissements de soins aussi, le financement doit répondre à une exigence première : réaliser un investissement avec un budget maîtrisé et une trésorerie préservée. À l’ère de l’économie d’usage, la location financière s’impose comme la meilleure formule. La gestion est simplifiée et les coûts sont étalés sur la période d’usage du matériel. Et les loyers payés sont imputés en charges d’exploitation déductibles du résultat imposable.

Mais à qui s’adresser ? Le marché du financement locatif dans le secteur médical se partageait jusqu’à présent entre une poignée d’acteurs : les organismes financiers comme CMV Médiforce, les fabricants qui ont créé leur propre unité de financement à l’image de Philips Medical Capital ou Siemens Financial Services ainsi que quelques loueurs spécialisés comme BPCE Lease. Les grands fabricants dominent le marché. Ils s’appuient sur une offre étendue dans la santé - équipements et logiciels d’imagerie médicale, de diagnostic in vitro... – mais disposent également d’une forte présence industrielle et commerciale dans l’Hexagone.

À l’inverse, les usagers de matériels médicaux sont très nombreux, entre les professionnels de santé - médecins, chirurgiens-dentistes, radiologues, biologistes... - et les établissements comme les cliniques et les hôpitaux. Et ils font de plus en plus appel à la location financière pour s’équiper en matériel de dernière génération tout en composant avec des pressions budgétaires fortes.

 

Le financement et bien plus encore

Cette équation complexe, les sociétés de financement locatif l’ont intégrée. Longtemps positionnées sur les secteurs de la bureautique, de la téléphonie et de l’information, elles investissent le secteur médical. Leur force ? Apporter des solutions souples, simples et performantes adaptées aux petites entreprises, à leur capacité financière et leurs besoins en trésorerie. À l’image de grenke spécialisée sur le « small ticket » avec des financements à partir de 500 euros. L’offre grenke intègre aussi tout un ensemble de services dans le cadre notamment du contrat All-in, qui prévoit des prestations de maintenance préventive. Celles-ci peuvent être obligatoires pour certains matériels comme les défibrillateurs qu’il faut contrôler régulièrement. Il s’agit donc de construire la bonne solution de financement du matériel médical en prenant en compte le cycle de vie économique du produit, les obligations réglementaires et la structure financière de l’entreprise. La solution de financement locatif retenue aura ainsi toutes les chances de répondre aux exigences et aux spécificités du professionnel de santé ou de l’établissement de soins. 

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez optimiser votre trésorerie tout en accédant à du matériel médical de pointe ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir nos solutions de financement locatif adaptées à vos besoins !